[article] Titre : | Quelle intrégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 73-104 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique science formation des enseignants apprentissage | Résumé : | Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d'envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation, afin que la recherche qui parle des pratiques d'enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs d'enseignants ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel des enseignants. Ces conditions sont relatives au mode d'accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l'enseignant, aux attentes prescrites. À partir de l'analyse de pratiques de quelques formateurs d'enseignants (enquête) ainsi que d'exemples vécus d'essais d'intégration d'apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), cette contribution tente de repérer des modes d'utilisation de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l'intégration d'éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d'ordre didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1699 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 17 (08/2018) . - p. 73-104
[article] Quelle intrégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2018 . - p. 73-104. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 17 (08/2018) . - p. 73-104 Mots-clés : | didactique science formation des enseignants apprentissage | Résumé : | Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d'envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation, afin que la recherche qui parle des pratiques d'enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs d'enseignants ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel des enseignants. Ces conditions sont relatives au mode d'accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l'enseignant, aux attentes prescrites. À partir de l'analyse de pratiques de quelques formateurs d'enseignants (enquête) ainsi que d'exemples vécus d'essais d'intégration d'apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), cette contribution tente de repérer des modes d'utilisation de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l'intégration d'éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d'ordre didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1699 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|