BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Deshayes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Faire avec et agir sur l’élève / Fabien Deshayes in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Varia : Faire avec et agir sur l’élève : Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adulte-enfant relation parents-école communication verbale participation des élèves Résumé : Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 61-74[article] Varia : Faire avec et agir sur l’élève : Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur . - 2017 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 61-74
Mots-clés : relation adulte-enfant relation parents-école communication verbale participation des élèves Résumé : Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5282 Format de la ressource électronique : Texte intégral