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Auteur David Naudin |
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L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement / Frédérique Trévidy in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences chute personne âgée apprentissage identité-logement fonctions exécutives Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d’aménagement du domicile et des modifications d’habitudes, pose la question de l’apprentissage. Le concept d’identité-logement établit un lien entre les stratégies d’apprentissage de l’habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l’aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d’intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l’apprentissage. Le milieu de vie n’est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L’article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d’apprentissage, nécessaires à des perspectives d’éducation en contexte auprès des personnes âgées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4779 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute [document électronique] / Frédérique Trévidy, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences chute personne âgée apprentissage identité-logement fonctions exécutives Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d’aménagement du domicile et des modifications d’habitudes, pose la question de l’apprentissage. Le concept d’identité-logement établit un lien entre les stratégies d’apprentissage de l’habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l’aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d’intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l’apprentissage. Le milieu de vie n’est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L’article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d’apprentissage, nécessaires à des perspectives d’éducation en contexte auprès des personnes âgées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4779 Format de la ressource électronique : Texte intégral