[article] Titre : | Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : Schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 73-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques tablette tactile schème d’usage professionnel | Résumé : | Ce texte porte sur l’introduction de tablettes tactiles à l’école primaire, en France, dans les enseignements de mathématiques. Pour appréhender les phénomènes didactiques en jeu, l’étude présentée s’intéresse à l’activité des enseignants et à l’identification de schèmes d’usages professionnels observés lors d’une opération de dotation de tablettes conduite par le Ministère. Cinq schèmes ont été repérés à partir de données issues d’observations de classes en mathématiques. La discussion revisite ces schèmes à la lumière d’entretiens conduits avec les enseignants et fait apparaître un ensemble de facteurs influençant de manière significative leur apparition. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 73-83
[article] Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : Schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants [document électronique] / Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur . - 2015 . - p. 73-83. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 73-83 Mots-clés : | enseignement des mathématiques tablette tactile schème d’usage professionnel | Résumé : | Ce texte porte sur l’introduction de tablettes tactiles à l’école primaire, en France, dans les enseignements de mathématiques. Pour appréhender les phénomènes didactiques en jeu, l’étude présentée s’intéresse à l’activité des enseignants et à l’identification de schèmes d’usages professionnels observés lors d’une opération de dotation de tablettes conduite par le Ministère. Cinq schèmes ont été repérés à partir de données issues d’observations de classes en mathématiques. La discussion revisite ces schèmes à la lumière d’entretiens conduits avec les enseignants et fait apparaître un ensemble de facteurs influençant de manière significative leur apparition. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|