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Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d?évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d'étudiants du collégial / Nadine Talbot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
[article]
Titre : Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d?évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d'étudiants du collégial Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Talbot, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences analyse factorielle exploratoire validation d'échelle Résumé : Au Québec, les réformes scolaires instaurées entre 1986 et 2004 aux différents ordres d’enseignement visent principalement le développement de compétences au lieu de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Cette transition a causé des changements dans les pratiques pédagogiques. Ainsi, la connaissance des pratiques pédagogiques, et de fait des pratiques d’évaluation des apprentissages, pourrait permettre de mieux comprendre la réalité vécue dans les classes. Proposé par Raîche (2006), le cadre de référence PIEA énonce les caractéristiques suivantes des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe : la planification, l’intégration, l’équité et l’authenticité. L’objectif spécifique de cette recherche était de déterminer si les caractéristiques du modèle PIEA se retrouvent dans les caractéristiques perçues des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe par des étudiants du collégial. Un échantillon de 1975 étudiants inscrits dans des programmes techniques et préuniversitaires d’études collégiales québécois a répondu à un questionnaire constitué de 24 items. Les données ainsi obtenues ont été traitées à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire. Les analyses menées pour déterminer le nombre de dimensions à retenir et explorer les diverses solutions factorielles ont permis d’identifier un modèle à quatre facteurs fortement corrélés entre eux associés aux caractéristiques proposées par le modèle PIEA, mais toutefois pas exactement les mêmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050974ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 90-123[article] Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d?évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d'étudiants du collégial [document électronique] / Nadine Talbot, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2017 . - p. 90-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 90-123
Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences analyse factorielle exploratoire validation d'échelle Résumé : Au Québec, les réformes scolaires instaurées entre 1986 et 2004 aux différents ordres d’enseignement visent principalement le développement de compétences au lieu de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Cette transition a causé des changements dans les pratiques pédagogiques. Ainsi, la connaissance des pratiques pédagogiques, et de fait des pratiques d’évaluation des apprentissages, pourrait permettre de mieux comprendre la réalité vécue dans les classes. Proposé par Raîche (2006), le cadre de référence PIEA énonce les caractéristiques suivantes des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe : la planification, l’intégration, l’équité et l’authenticité. L’objectif spécifique de cette recherche était de déterminer si les caractéristiques du modèle PIEA se retrouvent dans les caractéristiques perçues des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe par des étudiants du collégial. Un échantillon de 1975 étudiants inscrits dans des programmes techniques et préuniversitaires d’études collégiales québécois a répondu à un questionnaire constitué de 24 items. Les données ainsi obtenues ont été traitées à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire. Les analyses menées pour déterminer le nombre de dimensions à retenir et explorer les diverses solutions factorielles ont permis d’identifier un modèle à quatre facteurs fortement corrélés entre eux associés aux caractéristiques proposées par le modèle PIEA, mais toutefois pas exactement les mêmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050974ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral