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Auteur Hélène Denis |
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Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale / Hélène Denis in Enfances et psy, 65 (01/2015)
[article]
Titre : Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Denis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) thérapie comportementale exposition habituation Résumé : La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans la prise en charge des phobies spécifiques chez l’enfant. La technique de base en TCC est l’exposition : se confronter à la situation de façon progressive, en observant le phénomène d’habituation, jusqu’à ce que le niveau d’anxiété soit supportable puis disparaisse. Des techniques cognitives ou de renforcements positifs peuvent être nécessaires pour motiver l’enfant à réaliser ces expositions. Les cas cliniques illustreront l’application concrète de ces techniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-106.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 106-116[article] Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale [document électronique] / Hélène Denis, Auteur . - 2015 . - p. 106-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 106-116
Mots-clés : TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) thérapie comportementale exposition habituation Résumé : La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans la prise en charge des phobies spécifiques chez l’enfant. La technique de base en TCC est l’exposition : se confronter à la situation de façon progressive, en observant le phénomène d’habituation, jusqu’à ce que le niveau d’anxiété soit supportable puis disparaisse. Des techniques cognitives ou de renforcements positifs peuvent être nécessaires pour motiver l’enfant à réaliser ces expositions. Les cas cliniques illustreront l’application concrète de ces techniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-106.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral