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Le bébé prématuré, acteur de son développement / André Bullinger in Enfance (Paris. 1948), 1999-01 (04/1999)
[article]
Titre : Le bébé prématuré, acteur de son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : André Bullinger, Auteur ; Nathalie Goubet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 27-32 : Langues : Français Mots-clés : prématurité douleur physique stress flux sensoriel habituation Résumé : Le milieu dans lequel le nouveau-né prématuré est placé tente de satisfaire ses besoins physiologiques. Il ne recèle pourtant pas les qualités permettant un développement optimal des systèmes sensori-moteurs. En particulier, la non-cohérence des flux sensoriels rend l'appropriation se son milieu difficile. Dans cet environnement les situations de stress et de douleur sont fréquentes et le bébé prématuré montre à travers des indices physiologiques et comportementaux sa sensibilité à ces situations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 27-32 :[article] Le bébé prématuré, acteur de son développement [texte imprimé] / André Bullinger, Auteur ; Nathalie Goubet, Auteur . - 1999 . - p. 27-32 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 27-32 :
Mots-clés : prématurité douleur physique stress flux sensoriel habituation Résumé : Le milieu dans lequel le nouveau-né prématuré est placé tente de satisfaire ses besoins physiologiques. Il ne recèle pourtant pas les qualités permettant un développement optimal des systèmes sensori-moteurs. En particulier, la non-cohérence des flux sensoriels rend l'appropriation se son milieu difficile. Dans cet environnement les situations de stress et de douleur sont fréquentes et le bébé prématuré montre à travers des indices physiologiques et comportementaux sa sensibilité à ces situations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire / Marina Katerelos in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Katerelos, Auteur ; Diane Poulin-Dubois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 345-362 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : vocabulaire habituation mise en correspondance rapide longitudinal Résumé : Cet article étudie la question de la continuité de l’habileté à apprendre de nouveaux mots. Les auteurs ont étudié le lien entre la performance d’enfants âgés de 18 mois à une tâche d’habituation testant l’association entre un mot et un événement et celle à une épreuve de correspondance rapide (fast mapping) à l’âge de 24 mois. Ils ont aussi évalué les relations concurrentes et prospectives entre le vocabulaire et la performance à ces épreuves dans une étude longitudinale. Les résultats suggèrent que la capacité des enfants de 18 mois à apparier un nom à un événement est reliée à leur habileté à comprendre des mots familiers à l’âge de 24 mois. La taille du vocabulaire à 18 et à 24 mois permettait de prédire la capacité à apprendre une association entre un mot et un objet. Cette étude est la première à faire la démonstration du lien entre le vocabulaire et la capacité a déterminer le référent d’un mot telle que mesurée par la technique de l’habituation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-345.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 345-362[article] A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire [texte imprimé] / Marina Katerelos, Auteur ; Diane Poulin-Dubois, Auteur . - 2011 . - p. 345-362.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 345-362
Mots-clés : vocabulaire habituation mise en correspondance rapide longitudinal Résumé : Cet article étudie la question de la continuité de l’habileté à apprendre de nouveaux mots. Les auteurs ont étudié le lien entre la performance d’enfants âgés de 18 mois à une tâche d’habituation testant l’association entre un mot et un événement et celle à une épreuve de correspondance rapide (fast mapping) à l’âge de 24 mois. Ils ont aussi évalué les relations concurrentes et prospectives entre le vocabulaire et la performance à ces épreuves dans une étude longitudinale. Les résultats suggèrent que la capacité des enfants de 18 mois à apparier un nom à un événement est reliée à leur habileté à comprendre des mots familiers à l’âge de 24 mois. La taille du vocabulaire à 18 et à 24 mois permettait de prédire la capacité à apprendre une association entre un mot et un objet. Cette étude est la première à faire la démonstration du lien entre le vocabulaire et la capacité a déterminer le référent d’un mot telle que mesurée par la technique de l’habituation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-345.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale / Hélène Denis in Enfances et psy, 65 (01/2015)
[article]
Titre : Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Denis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) thérapie comportementale exposition habituation Résumé : La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans la prise en charge des phobies spécifiques chez l’enfant. La technique de base en TCC est l’exposition : se confronter à la situation de façon progressive, en observant le phénomène d’habituation, jusqu’à ce que le niveau d’anxiété soit supportable puis disparaisse. Des techniques cognitives ou de renforcements positifs peuvent être nécessaires pour motiver l’enfant à réaliser ces expositions. Les cas cliniques illustreront l’application concrète de ces techniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-106.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 106-116[article] Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale [document électronique] / Hélène Denis, Auteur . - 2015 . - p. 106-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 106-116
Mots-clés : TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) thérapie comportementale exposition habituation Résumé : La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans la prise en charge des phobies spécifiques chez l’enfant. La technique de base en TCC est l’exposition : se confronter à la situation de façon progressive, en observant le phénomène d’habituation, jusqu’à ce que le niveau d’anxiété soit supportable puis disparaisse. Des techniques cognitives ou de renforcements positifs peuvent être nécessaires pour motiver l’enfant à réaliser ces expositions. Les cas cliniques illustreront l’application concrète de ces techniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-106.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral