[article] Titre : | Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Justine Duverger, Auteur ; Silvio Maltagliati, Auteur ; Philippe Sarrazin | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.12-15 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) obésité motivation | Résumé : | Présentation d'une étude sur les liens entre la perception négative de soi, la stigmatisation par les pairs et l'implication dans les activités physiques et sportives des élèves en surpoids. Repères scientifiques sur l'influence des préjugés, les comportements différenciés des enseignants, l'importance du climat pédagogique, le rapport entre indices de masse corporelle (IMC) et le sentiment de valeur physique à l'adolescence ; synthèse de l'étude et pistes de réflexion pour prévenir l'insatisfaction corporelle des élèves en surpoids et motiver leur engagement en EPS. Encadrés : différents types de motivation ordonnés selon leur degré d'autodétermination ; modèle hypothétique présentant 2 voies corrélant IMC et attitude vis-à-vis de l'EPS ; résultats obtenus après une série d'analyse de régressions multiples. | in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.12-15
[article] Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS [texte imprimé] / Justine Duverger, Auteur ; Silvio Maltagliati, Auteur ; Philippe Sarrazin . - 2018 . - p.12-15. Bibliographie. Langues : Français in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.12-15 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) obésité motivation | Résumé : | Présentation d'une étude sur les liens entre la perception négative de soi, la stigmatisation par les pairs et l'implication dans les activités physiques et sportives des élèves en surpoids. Repères scientifiques sur l'influence des préjugés, les comportements différenciés des enseignants, l'importance du climat pédagogique, le rapport entre indices de masse corporelle (IMC) et le sentiment de valeur physique à l'adolescence ; synthèse de l'étude et pistes de réflexion pour prévenir l'insatisfaction corporelle des élèves en surpoids et motiver leur engagement en EPS. Encadrés : différents types de motivation ordonnés selon leur degré d'autodétermination ; modèle hypothétique présentant 2 voies corrélant IMC et attitude vis-à-vis de l'EPS ; résultats obtenus après une série d'analyse de régressions multiples. |
|