BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Marcilhacy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Marcilhacy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiation nouvelle pathologie Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en CATTP et l’autre CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 167-176[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [document électronique] / Charlotte Marcilhacy, Auteur . - 2016 . - p. 167-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 167-176
Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiation nouvelle pathologie Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en CATTP et l’autre CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral