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Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Marcilhacy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiation nouvelle pathologie Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en CATTP et l’autre CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 167-176[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [document électronique] / Charlotte Marcilhacy, Auteur . - 2016 . - p. 167-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 167-176
Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiation nouvelle pathologie Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en CATTP et l’autre CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Se déplacer à domicile : Soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Lévy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 114-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visite à domicile fonction symbolisante représentation psychodrame analytique action parlante deuil traumatique intersubjectif Résumé : Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (VAD) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort "recouvre" une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un "acte parlant". Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la VAD, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 114-127[article] Se déplacer à domicile : Soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale [document électronique] / Élisabeth Lévy, Auteur . - 2017 . - p. 114-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 114-127
Mots-clés : visite à domicile fonction symbolisante représentation psychodrame analytique action parlante deuil traumatique intersubjectif Résumé : Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (VAD) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort "recouvre" une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un "acte parlant". Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la VAD, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral