[article] Titre : | Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Dewyspelaere, Auteur ; Maëlle Nodet, Auteur ; Jérôme Charton, Auteur ; Philippe Garat, Auteur ; Frédérique Letue, Auteur ; Caroline Pes, Auteur ; Véronique Wales, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 5-19 | Langues : | Français | Mots-clés : | situation problème EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) | Résumé : | Cet article propose une situation concrète (l'évolution d'un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : "Un glacier, ça avance ou ça recule ?". Le projet s'insère dans deux thèmes issues du programme, "Transition écologique et développement durable" et "Sciences et technologie". Il permet de mettre en ?uvre une démarche d'investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L'algorithmique permet ensuite d'étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n'est qu'apparent. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18010/IWR18010.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 5-19
[article] Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers [texte imprimé] / Stéphanie Dewyspelaere, Auteur ; Maëlle Nodet, Auteur ; Jérôme Charton, Auteur ; Philippe Garat, Auteur ; Frédérique Letue, Auteur ; Caroline Pes, Auteur ; Véronique Wales, Auteur . - 2018 . - p. 5-19. Langues : Français in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 5-19 Mots-clés : | situation problème EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) | Résumé : | Cet article propose une situation concrète (l'évolution d'un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : "Un glacier, ça avance ou ça recule ?". Le projet s'insère dans deux thèmes issues du programme, "Transition écologique et développement durable" et "Sciences et technologie". Il permet de mettre en ?uvre une démarche d'investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L'algorithmique permet ensuite d'étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n'est qu'apparent. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18010/IWR18010.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|