BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Combaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Les figures rhéto-orthographiques comme révélateurs du rapport des enseignants à l’orthographe / Catherine Combaz in Lidil (Grenoble), 58 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Les figures rhéto-orthographiques comme révélateurs du rapport des enseignants à l’orthographe Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Combaz, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignant rapport à norme sociale figure rhéto-orthographique Résumé : La présente contribution prend place dans la filiation des recherches sur le rapport des individus à l’orthographe, recherches qui caractérisent la place que celle-ci occupe dans la société en général ou au sein de certaines professions, notamment chez les enseignants et corrélativement chez les élèves. Ces travaux montrent que pour tout un chacun, l’orthographe revêt des enjeux personnels et sociaux forts. Nous proposons de compléter ces recherches en abordant l’orthographe comme une norme sociale culturelle à travers les significations que les enseignants de l’école primaire construisent à propos de graphies fantaisistes qui détournent l’orthographe normée, appelées figures rhéto-orthographiques. Nous postulons que celles-ci mettent à l’épreuve le rapport qu’ils ont construit à la norme sociale orthographique et ce, de façon variable entre eux, selon les déformations graphiques proposées, mais aussi selon qu’ils s’expriment à titre personnel ou à titre professionnel. Des entretiens semi-directifs menés auprès de trente maitres de cycle 3 nous permettent de répondre à cette question. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)[article] Varia : Les figures rhéto-orthographiques comme révélateurs du rapport des enseignants à l’orthographe [document électronique] / Catherine Combaz, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
Mots-clés : orthographe enseignant rapport à norme sociale figure rhéto-orthographique Résumé : La présente contribution prend place dans la filiation des recherches sur le rapport des individus à l’orthographe, recherches qui caractérisent la place que celle-ci occupe dans la société en général ou au sein de certaines professions, notamment chez les enseignants et corrélativement chez les élèves. Ces travaux montrent que pour tout un chacun, l’orthographe revêt des enjeux personnels et sociaux forts. Nous proposons de compléter ces recherches en abordant l’orthographe comme une norme sociale culturelle à travers les significations que les enseignants de l’école primaire construisent à propos de graphies fantaisistes qui détournent l’orthographe normée, appelées figures rhéto-orthographiques. Nous postulons que celles-ci mettent à l’épreuve le rapport qu’ils ont construit à la norme sociale orthographique et ce, de façon variable entre eux, selon les déformations graphiques proposées, mais aussi selon qu’ils s’expriment à titre personnel ou à titre professionnel. Des entretiens semi-directifs menés auprès de trente maitres de cycle 3 nous permettent de répondre à cette question. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5067 Format de la ressource électronique : Texte intégral