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L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) / Philippe Rougier in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Rougier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation affective éducation relationnelle sexualité adolescent amour amitié Résumé : Cet article présente les actions de l’association laïque et apolitique Sésame, créée en 1966, agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS). Elle intervient dans les collèges et lycées pour faire réfléchir les jeunes âgés de 11 à 17 ans sur l’EARS. Les intervenants, formés pour le faire, les écoutent et répondent avec eux à leurs questions sur les thèmes de l’amitié, l’amour et la sexualité. En particulier, ils les aident à découvrir la richesse de l’amitié vraie et de la rencontre amoureuse.
En 2016-2017, Sésame est intervenue dans 150 établissements scolaires publics ou privés français et a assuré plus de 1 300 interventions. La méthode Sésame repose sur le recueil de questions anonymes posées deux semaines avant la rencontre par les élèves des classes visitées. À travers ces questions, les intervenants prennent connaissance des préoccupations des élèves au sujet de l’amour et de la sexualité et préparent leur intervention en conséquence. Durant ces cinquante dernières années, les questions ont beaucoup évolué parallèlement au paysage affectif et sexuel de la société qui a beaucoup changé.En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-106.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 106-117[article] L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) [document électronique] / Philippe Rougier, Auteur . - 2018 . - p. 106-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 106-117
Mots-clés : éducation affective éducation relationnelle sexualité adolescent amour amitié Résumé : Cet article présente les actions de l’association laïque et apolitique Sésame, créée en 1966, agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS). Elle intervient dans les collèges et lycées pour faire réfléchir les jeunes âgés de 11 à 17 ans sur l’EARS. Les intervenants, formés pour le faire, les écoutent et répondent avec eux à leurs questions sur les thèmes de l’amitié, l’amour et la sexualité. En particulier, ils les aident à découvrir la richesse de l’amitié vraie et de la rencontre amoureuse.
En 2016-2017, Sésame est intervenue dans 150 établissements scolaires publics ou privés français et a assuré plus de 1 300 interventions. La méthode Sésame repose sur le recueil de questions anonymes posées deux semaines avant la rencontre par les élèves des classes visitées. À travers ces questions, les intervenants prennent connaissance des préoccupations des élèves au sujet de l’amour et de la sexualité et préparent leur intervention en conséquence. Durant ces cinquante dernières années, les questions ont beaucoup évolué parallèlement au paysage affectif et sexuel de la société qui a beaucoup changé.En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-106.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral