[article] Titre : | Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Suzanne Guillemette, Auteur ; Louise Simon, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 13-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement collectif ajustement de pratique direction d’établissement dispositif réflexivité | Résumé : | Les résultats d’une recherche-action menée au Québec sur une période de 15 mois auprès de deux cohortes de directions d’établissements en milieu scolaire rendent explicite la façon dont certains dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif favorisent la réflexivité menant vers un ajustement de pratique. Selon les dires des directions qui ont participé à cette recherche, les dispositifs relatifs à la communication, aux conditions de réalisation et au processus de réflexivité soutiennent leur prise de recul leur permettant ainsi de mieux se situer et d’ajuster leurs pratiques de gestion selon les particularités propres à leur milieu. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=1223 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 13-27
[article] Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire [document électronique] / Suzanne Guillemette, Auteur ; Louise Simon, Auteur . - 2014 . - p. 13-27. Bibliogr. Langues : Français in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 13-27 Mots-clés : | accompagnement collectif ajustement de pratique direction d’établissement dispositif réflexivité | Résumé : | Les résultats d’une recherche-action menée au Québec sur une période de 15 mois auprès de deux cohortes de directions d’établissements en milieu scolaire rendent explicite la façon dont certains dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif favorisent la réflexivité menant vers un ajustement de pratique. Selon les dires des directions qui ont participé à cette recherche, les dispositifs relatifs à la communication, aux conditions de réalisation et au processus de réflexivité soutiennent leur prise de recul leur permettant ainsi de mieux se situer et d’ajuster leurs pratiques de gestion selon les particularités propres à leur milieu. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=1223 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|