[article] Titre : | Eïdos et aporie pédagogique : pouvoir, savoir, liberté et autonomie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Armando Zambrano Leal, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 49-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | acte pédagogique pouvoir savoir liberté autonomie | Résumé : | L’acte pédagogique, c’est un acte de pouvoir et une pratique d’autorité. On sait que le pouvoir est une pratique de savoir dissimulé étroitement liée à l’émergence du sujet et visible par l’exercice de la force ou de l’autorité. Etant donné qu’il est ainsi, il nous faut le comprendre sans renoncer à croire que la pédagogie soit possible hors de ce pouvoir. C’est dans cette réalité qu’elle est porteuse d’un statut autre que celui de la seule transmission de la culture. Certes, elle n’est pas une discipline, mais un exercice du pouvoir, une pratique de connaissance cherchant toujours à faire de l’élève un sujet libre et autonome. La pédagogie pourrait, dans ce sens là, être assimilée à une « politique de l’âme ». Ceci, parce qu’enseigner, c’est avant tout exercer sur un sujet un pouvoir au travers d’un savoir ; apprendre c’est s’emparer, à la fois, de ce savoir et de ce pouvoir pour agir autrement dans la vie. Et lorsqu’on dit pouvoir, on dit aussi exercice d’une pratique de savoir ; politique de l’âme seule capable de nous faire revenir sur notre propre histoire. Autrement dit, l’action pédagogique n’est pas la transmission d’un savoir, mais l’appropriation d’un savoir pour la vie et la survie de l’esprit. Elle est une technique de savoir au service de la croissance de l’esprit. La pédagogie, elle, est pouvoir et autorité dans l’ordre d’une conquête de l’humain. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/93627.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 32. 2012/2 (12/2012) . - p. 49-64
[article] Eïdos et aporie pédagogique : pouvoir, savoir, liberté et autonomie [document électronique] / Armando Zambrano Leal, Auteur . - 2012 . - p. 49-64. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 32. 2012/2 (12/2012) . - p. 49-64 Mots-clés : | acte pédagogique pouvoir savoir liberté autonomie | Résumé : | L’acte pédagogique, c’est un acte de pouvoir et une pratique d’autorité. On sait que le pouvoir est une pratique de savoir dissimulé étroitement liée à l’émergence du sujet et visible par l’exercice de la force ou de l’autorité. Etant donné qu’il est ainsi, il nous faut le comprendre sans renoncer à croire que la pédagogie soit possible hors de ce pouvoir. C’est dans cette réalité qu’elle est porteuse d’un statut autre que celui de la seule transmission de la culture. Certes, elle n’est pas une discipline, mais un exercice du pouvoir, une pratique de connaissance cherchant toujours à faire de l’élève un sujet libre et autonome. La pédagogie pourrait, dans ce sens là, être assimilée à une « politique de l’âme ». Ceci, parce qu’enseigner, c’est avant tout exercer sur un sujet un pouvoir au travers d’un savoir ; apprendre c’est s’emparer, à la fois, de ce savoir et de ce pouvoir pour agir autrement dans la vie. Et lorsqu’on dit pouvoir, on dit aussi exercice d’une pratique de savoir ; politique de l’âme seule capable de nous faire revenir sur notre propre histoire. Autrement dit, l’action pédagogique n’est pas la transmission d’un savoir, mais l’appropriation d’un savoir pour la vie et la survie de l’esprit. Elle est une technique de savoir au service de la croissance de l’esprit. La pédagogie, elle, est pouvoir et autorité dans l’ordre d’une conquête de l’humain. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/93627.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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