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Auteur Paula Cristina Pereira |
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De la spécificité philosophique de l’éducation / Paula Cristina Pereira in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : De la spécificité philosophique de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Paula Cristina Pereira, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation poésie sentir expérience expérimentation aliénation projet culturel Résumé : En nous basant sur le travail de recherche que nous avons réalisé ces dernières années – au cours duquel nous avons développé la proposition d’une anthropologie expérientielle (pédagogique) de matrice poétique – nous nous pencherons ici sur la spécificité philosophique de l’éducation dans la perspective d’un projet culturel de l’humain. Il s’agit donc de configurer la notion d’éducation à partir du penser originel (et primordial), en reconnaissant dans les premières formes d’expression que l’homme a engendrées, les principes de transitivité et de complémentarité fondamentaux pour la compréhension et la création du monde. L’expérience, envisagée comme aptitude dense et humaine à faire le monde, y est valorisée alors même qu’elle se trouve rejetée ou absente dans les sociétés contemporaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 77-87[article] De la spécificité philosophique de l’éducation [document électronique] / Paula Cristina Pereira, Auteur . - 2008 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 77-87
Mots-clés : éducation poésie sentir expérience expérimentation aliénation projet culturel Résumé : En nous basant sur le travail de recherche que nous avons réalisé ces dernières années – au cours duquel nous avons développé la proposition d’une anthropologie expérientielle (pédagogique) de matrice poétique – nous nous pencherons ici sur la spécificité philosophique de l’éducation dans la perspective d’un projet culturel de l’humain. Il s’agit donc de configurer la notion d’éducation à partir du penser originel (et primordial), en reconnaissant dans les premières formes d’expression que l’homme a engendrées, les principes de transitivité et de complémentarité fondamentaux pour la compréhension et la création du monde. L’expérience, envisagée comme aptitude dense et humaine à faire le monde, y est valorisée alors même qu’elle se trouve rejetée ou absente dans les sociétés contemporaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral