[article] Titre : | Le dispositif Ulis en photo | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Louisa Laidi, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 33-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège inclusion photo de classe socialisation juvénile | Résumé : | Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet article questionne la manière dont les acteurs éducatifs construisent une réalité inclusive pour les adolescents en situation de handicap. L’expérience professionnelle et l’origine culturelle des enseignants spécialisés conduisent à une diversité de pratiques inclusives. La comparaison entre deux observations de la photo de classe illustre le paradoxe inclusif à travers l’élaboration subjective des acteurs. De plus, la photo de classe participe à la construction identitaire de l’adolescent: ce "calendrier d’images" permet non seulement au jeune de situer son appartenance à un groupe classe, mais aussi d’identifier et de mettre en avant ses amitiés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 33-44
[article] Le dispositif Ulis en photo [texte imprimé] / Louisa Laidi, Auteur . - 2018 . - p. 33-44. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 33-44 Mots-clés : | adolescence dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège inclusion photo de classe socialisation juvénile | Résumé : | Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet article questionne la manière dont les acteurs éducatifs construisent une réalité inclusive pour les adolescents en situation de handicap. L’expérience professionnelle et l’origine culturelle des enseignants spécialisés conduisent à une diversité de pratiques inclusives. La comparaison entre deux observations de la photo de classe illustre le paradoxe inclusif à travers l’élaboration subjective des acteurs. De plus, la photo de classe participe à la construction identitaire de l’adolescent: ce "calendrier d’images" permet non seulement au jeune de situer son appartenance à un groupe classe, mais aussi d’identifier et de mettre en avant ses amitiés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|