[article] Titre : | Note de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 221-239 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale des enseignants programme de formation conduite de classe | Résumé : | L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-221.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 221-239
[article] Note de synthèse : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? [document électronique] / Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 221-239. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 221-239 Mots-clés : | formation initiale des enseignants programme de formation conduite de classe | Résumé : | L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu'à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-221.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|