[article] Titre : | La genèse de la pensée algébrique : Macroanalyse d’une séquence d’enseignement expérimentale au primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elena Polotskaia, Auteur ; Annie Savard, Auteur ; Viktor Freiman, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 79-105 | Note générale : | Bibliogr., Liste des figures | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques pensée algébrique résolution de problème mathématiques au primaire | Résumé : | Nous présentons une analyse rétrospective de l’expérimentation réalisée auprès d’élèves de 6 à 8 ans au Québec pendant trois ans. Inspirés par les travaux de Davydov, nous avons conçu des activités de résolution de problèmes écrits ayant une structure additive simple permettant aux élèves de modéliser des relations entre les quantités faisant évoluer leur raisonnement mathématique. Les enseignants formés dans le cadre de l’expérimentation ont réalisé plusieurs activités de manipulation, modélisation et résolution avec les élèves, ce qui leur assure une meilleure réussite dans la résolution des problèmes. Notre analyse rétrospective de l’ensemble des interventions expérimentales réalisées nous a permis de clarifier certains éléments théoriques à considérer dans le développement du raisonnement algébrique chez les élèves. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055729ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 79-105
[article] La genèse de la pensée algébrique : Macroanalyse d’une séquence d’enseignement expérimentale au primaire [document électronique] / Elena Polotskaia, Auteur ; Annie Savard, Auteur ; Viktor Freiman, Auteur . - 2019 . - p. 79-105. Bibliogr., Liste des figures Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 79-105 Mots-clés : | enseignement des mathématiques pensée algébrique résolution de problème mathématiques au primaire | Résumé : | Nous présentons une analyse rétrospective de l’expérimentation réalisée auprès d’élèves de 6 à 8 ans au Québec pendant trois ans. Inspirés par les travaux de Davydov, nous avons conçu des activités de résolution de problèmes écrits ayant une structure additive simple permettant aux élèves de modéliser des relations entre les quantités faisant évoluer leur raisonnement mathématique. Les enseignants formés dans le cadre de l’expérimentation ont réalisé plusieurs activités de manipulation, modélisation et résolution avec les élèves, ce qui leur assure une meilleure réussite dans la résolution des problèmes. Notre analyse rétrospective de l’ensemble des interventions expérimentales réalisées nous a permis de clarifier certains éléments théoriques à considérer dans le développement du raisonnement algébrique chez les élèves. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055729ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|