BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Viktor Freiman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La genèse de la pensée algébrique / Elena Polotskaia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : La genèse de la pensée algébrique : Macroanalyse d’une séquence d’enseignement expérimentale au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Elena Polotskaia, Auteur ; Annie Savard, Auteur ; Viktor Freiman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-105 Note générale : Bibliogr., Liste des figures Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques pensée algébrique résolution de problème mathématiques au primaire Résumé : Nous présentons une analyse rétrospective de l’expérimentation réalisée auprès d’élèves de 6 à 8 ans au Québec pendant trois ans. Inspirés par les travaux de Davydov, nous avons conçu des activités de résolution de problèmes écrits ayant une structure additive simple permettant aux élèves de modéliser des relations entre les quantités faisant évoluer leur raisonnement mathématique. Les enseignants formés dans le cadre de l’expérimentation ont réalisé plusieurs activités de manipulation, modélisation et résolution avec les élèves, ce qui leur assure une meilleure réussite dans la résolution des problèmes. Notre analyse rétrospective de l’ensemble des interventions expérimentales réalisées nous a permis de clarifier certains éléments théoriques à considérer dans le développement du raisonnement algébrique chez les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055729ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 79-105[article] La genèse de la pensée algébrique : Macroanalyse d’une séquence d’enseignement expérimentale au primaire [document électronique] / Elena Polotskaia, Auteur ; Annie Savard, Auteur ; Viktor Freiman, Auteur . - 2019 . - p. 79-105.
Bibliogr., Liste des figures
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 79-105
Mots-clés : enseignement des mathématiques pensée algébrique résolution de problème mathématiques au primaire Résumé : Nous présentons une analyse rétrospective de l’expérimentation réalisée auprès d’élèves de 6 à 8 ans au Québec pendant trois ans. Inspirés par les travaux de Davydov, nous avons conçu des activités de résolution de problèmes écrits ayant une structure additive simple permettant aux élèves de modéliser des relations entre les quantités faisant évoluer leur raisonnement mathématique. Les enseignants formés dans le cadre de l’expérimentation ont réalisé plusieurs activités de manipulation, modélisation et résolution avec les élèves, ce qui leur assure une meilleure réussite dans la résolution des problèmes. Notre analyse rétrospective de l’ensemble des interventions expérimentales réalisées nous a permis de clarifier certains éléments théoriques à considérer dans le développement du raisonnement algébrique chez les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055729ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral