BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria-Rita Otero |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
[article]
Titre : Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 275-314 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314[article] Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur . - 2019 . - p. 275-314.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314
Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral