[article] Titre : | Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education | Titre original : | L'évaluation notée lors d'un examen - explicitation et communication de critères en première années d'université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hoda Ashjari, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 365-408 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | enseignement supérieur évaluation professeur d'université TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) règle de reconnaissance analyse thématique | Résumé : | Cet article traite de la transition entre le secondaire et le supérieur et s'intéresse plus particulièrement à l'explicitation des enseignants à l'université quant aux évaluations qu'ils font auprès d'étudiants de première année, en mathématiques, ainsi qu'à leur façon d'harmoniser leur évaluation des tâches d'un examen et de la transmettre aux étudiants. L'étude s'appuie sur des données empiriques issues d'interviews conduites auprès de huit enseignants en mathématiques d'une grande université suédoise. Les discussions analysées concernent la manière d'évaluer les tâches d'un examen en analyse au sein d'un cursus d'ingénieurs. L'ensemble des données des entretiens a été analysé à partir de concepts issus de la théorie anthropologique du didactique et de la sociologie de l'éducation de Basil Bernstein. Trois critères d'évaluation ont été identifiés, liés à la rigueur, à la construction de l'examen et à l'évaluation globale. Ces critères, explicites et cohérents à différents niveaux, n'étaient que partiellement communiqués aux étudiants. Les implications de cette recherche pour la question de la transition sont discutées. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/marking-the-exam-paper-explicitness-and-communication [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 365-408
[article] Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education = L'évaluation notée lors d'un examen - explicitation et communication de critères en première années d'université [texte imprimé] / Hoda Ashjari, Auteur . - 2019 . - p. 365-408. Bibliogr. Langues : Anglais in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 365-408 Mots-clés : | enseignement supérieur évaluation professeur d'université TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) règle de reconnaissance analyse thématique | Résumé : | Cet article traite de la transition entre le secondaire et le supérieur et s'intéresse plus particulièrement à l'explicitation des enseignants à l'université quant aux évaluations qu'ils font auprès d'étudiants de première année, en mathématiques, ainsi qu'à leur façon d'harmoniser leur évaluation des tâches d'un examen et de la transmettre aux étudiants. L'étude s'appuie sur des données empiriques issues d'interviews conduites auprès de huit enseignants en mathématiques d'une grande université suédoise. Les discussions analysées concernent la manière d'évaluer les tâches d'un examen en analyse au sein d'un cursus d'ingénieurs. L'ensemble des données des entretiens a été analysé à partir de concepts issus de la théorie anthropologique du didactique et de la sociologie de l'éducation de Basil Bernstein. Trois critères d'évaluation ont été identifiés, liés à la rigueur, à la construction de l'examen et à l'évaluation globale. Ces critères, explicites et cohérents à différents niveaux, n'étaient que partiellement communiqués aux étudiants. Les implications de cette recherche pour la question de la transition sont discutées. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/marking-the-exam-paper-explicitness-and-communication [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|