[article] Titre : | Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 275-314 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur | Résumé : | Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314
[article] Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur . - 2019 . - p. 275-314. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314 Mots-clés : | modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur | Résumé : | Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|