BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Cosnier-Laffage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Gestes de lecture et d'écriture : Vivre les poèmes dans la voix / Frédérique Cosnier-Laffage in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Gestes de lecture et d'écriture : Vivre les poèmes dans la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse voix geste sujet du poème subjectivation Résumé : Certains travaux récents de didactique de la lecture - et plus généralement de la littérature - appellent à prendre en compte le grand oublié que serait le corps du lecteur, dans une approche gestuelle voire chorégraphique des textes. Cette revendication parait fructueuse, mais à la condition qu’elle permette de travailler à une théorie du langage. L’étude tente d’apporter un éclairage sur la notion de geste telle qu’elle peut être appréhendée à travers les concepts de sujet du poème et de voix. On s’appuie pour cela sur des éléments de critique théorique (Dessons, Martin, Meschonnic), sur l’observation et l’écoute d’une performance dansée (Desbrusses) et l’on propose quelques orientations didactiques où la notion d’expérience est centrale et remet en question celle de l’interprétation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 57-65[article] Gestes de lecture et d'écriture : Vivre les poèmes dans la voix [texte imprimé] / Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur . - 2019 . - p. 57-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 57-65
Mots-clés : danse voix geste sujet du poème subjectivation Résumé : Certains travaux récents de didactique de la lecture - et plus généralement de la littérature - appellent à prendre en compte le grand oublié que serait le corps du lecteur, dans une approche gestuelle voire chorégraphique des textes. Cette revendication parait fructueuse, mais à la condition qu’elle permette de travailler à une théorie du langage. L’étude tente d’apporter un éclairage sur la notion de geste telle qu’elle peut être appréhendée à travers les concepts de sujet du poème et de voix. On s’appuie pour cela sur des éléments de critique théorique (Dessons, Martin, Meschonnic), sur l’observation et l’écoute d’une performance dansée (Desbrusses) et l’on propose quelques orientations didactiques où la notion d’expérience est centrale et remet en question celle de l’interprétation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose / Frédérique Cosnier-Laffage in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 poésie sujet du poème transsubjectivation oralité mise en voix carnet de lecture Résumé : Partant du constat partagé que l’approche formaliste empêche la relation des élèves aux textes littéraires, l’article propose d’essayer de sortir de ce qui semble relever d’une aporie dans les théories du sujet lecteur qui maintiennent deux pôles séparés, texte et lecteur, quand le concept de sujet du poème, comme activité d’une transsubjectivation par les textes, permettrait d’envisager une troisième voie. Il présente les grandes lignes d’une séquence en classe de 4e menée avec Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) de G. Apollinaire, qui s’organise autour de la création d’un carnet de lecture, et cherche quels types d’indices et d’apports peuvent être envisagés, dans des activités où écrit et oral sont reliés, pour mieux porter attention à la signifiance comme force vive du langage. On observe, dans les réactions et les productions des élèves, les marques d’une expérience relationnelle à même de transformer les représentations de la poésie, de la langue, ainsi que les traces d’un devenir sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose [document électronique] / Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 poésie sujet du poème transsubjectivation oralité mise en voix carnet de lecture Résumé : Partant du constat partagé que l’approche formaliste empêche la relation des élèves aux textes littéraires, l’article propose d’essayer de sortir de ce qui semble relever d’une aporie dans les théories du sujet lecteur qui maintiennent deux pôles séparés, texte et lecteur, quand le concept de sujet du poème, comme activité d’une transsubjectivation par les textes, permettrait d’envisager une troisième voie. Il présente les grandes lignes d’une séquence en classe de 4e menée avec Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) de G. Apollinaire, qui s’organise autour de la création d’un carnet de lecture, et cherche quels types d’indices et d’apports peuvent être envisagés, dans des activités où écrit et oral sont reliés, pour mieux porter attention à la signifiance comme force vive du langage. On observe, dans les réactions et les productions des élèves, les marques d’une expérience relationnelle à même de transformer les représentations de la poésie, de la langue, ainsi que les traces d’un devenir sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5207 Format de la ressource électronique : Texte intégral