[article] Titre : | Comment lire est devenu un jeu d'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.56-61 | Note générale : | Bibliographie, lexique. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de lecture méthode de lecture étude historique | Résumé : | Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. | in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018) . - p.56-61
[article] Comment lire est devenu un jeu d'enfant [texte imprimé] / Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - 2018 . - p.56-61. Bibliographie, lexique. Langues : Français in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018) . - p.56-61 Mots-clés : | pratique de lecture méthode de lecture étude historique | Résumé : | Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. |
|