[article] Titre : | Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henriette Zoughebi, Auteur ; Guillaume Delmas, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 43-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décideur en matière de politique éducative zone d'éducation prioritaire gouvernance | Résumé : | L'Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu'en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l'objectif de définir et de mettre en ?uvre des actions publiques. L'Observatoire a permis notamment le financement et la communication d'études inédites sur les inégalités en matière éducative à l'échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d'actions éducatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 43-50
[article] Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen [texte imprimé] / Henriette Zoughebi, Auteur ; Guillaume Delmas, Auteur . - 2017 . - p. 43-50. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 43-50 Mots-clés : | décideur en matière de politique éducative zone d'éducation prioritaire gouvernance | Résumé : | L'Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu'en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l'objectif de définir et de mettre en ?uvre des actions publiques. L'Observatoire a permis notamment le financement et la communication d'études inédites sur les inégalités en matière éducative à l'échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d'actions éducatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|