[article] Titre : | Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Johanne Cyr, Auteur ; Dominique Chouinard, Auteur ; Élizabeth Cervant, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 67-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire école défavorisée relation parent-école alphabétisation rendement scolaire | Résumé : | La réussite des élèves est le résultat de multiples facteurs auxquels tous les partenaires et intervenants éducatifs sont appelés à contribuer. L’engagement des parents, tout au long du cursus scolaire, s’avère un facteur déterminant pour cette réussite d’où la préoccupation d’un rapprochement école-famille. Cet article a pour objet d’expliciter et d’exemplifier diverses modalités de soutien et d’accompagnement offertes aux personnels scolaires, par le programme Une école montréalaise pour tous (UÉMPT), dans le cadre plus spécifique de la collaboration école-famille et ce, plus précisément en littératie. Le texte débute en présentant la préoccupation d’UÉMPT envers les familles et leur implication pour l’actualisation du plein potentiel de chaque élève. Il aborde ensuite quelques éléments qui permettent de situer l’action d’UÉMPT puis la méthodologie qui a présidé à la mise sur pied des interventions à UÉMPT. Une discussion conclusive permet de souligner les potentiels et les limites de ces interventions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 67-88
[article] Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille [document électronique] / Johanne Cyr, Auteur ; Dominique Chouinard, Auteur ; Élizabeth Cervant, Auteur . - 2019 . - p. 67-88. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 67-88 Mots-clés : | école primaire école défavorisée relation parent-école alphabétisation rendement scolaire | Résumé : | La réussite des élèves est le résultat de multiples facteurs auxquels tous les partenaires et intervenants éducatifs sont appelés à contribuer. L’engagement des parents, tout au long du cursus scolaire, s’avère un facteur déterminant pour cette réussite d’où la préoccupation d’un rapprochement école-famille. Cet article a pour objet d’expliciter et d’exemplifier diverses modalités de soutien et d’accompagnement offertes aux personnels scolaires, par le programme Une école montréalaise pour tous (UÉMPT), dans le cadre plus spécifique de la collaboration école-famille et ce, plus précisément en littératie. Le texte débute en présentant la préoccupation d’UÉMPT envers les familles et leur implication pour l’actualisation du plein potentiel de chaque élève. Il aborde ensuite quelques éléments qui permettent de situer l’action d’UÉMPT puis la méthodologie qui a présidé à la mise sur pied des interventions à UÉMPT. Une discussion conclusive permet de souligner les potentiels et les limites de ces interventions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|