[article] Titre : | Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile de Hosson, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Pierre-Laurent Daures, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bande dessinée genèse instrumentale didactique des sciences atelier BD-sciences | Résumé : | Le but de cet article est d'analyser l'impact d'un dispositif, les "ateliers BD-sciences", où des collégiens et lycéens sont invités à créer une bande dessinée d'une page à partir d'une présentation scientifique donnée par un chercheur doctorant. Nous caractérisons les termes du jeu dialectique entre les attributs spécifiques d'une bande dessinée et les connaissances scientifiques à traduire. Sept ateliers ont été organisés hors temps scolaire et analysés. Les résultats montrent que les élèves, en tant qu'auteurs, ont suivi les codes spécifiques à la bande dessinée et ont pris une certaine distance avec l'intégrité scientifique des savoirs mis en scène. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4895 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
[article] Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Pierre-Laurent Daures, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019) Mots-clés : | bande dessinée genèse instrumentale didactique des sciences atelier BD-sciences | Résumé : | Le but de cet article est d'analyser l'impact d'un dispositif, les "ateliers BD-sciences", où des collégiens et lycéens sont invités à créer une bande dessinée d'une page à partir d'une présentation scientifique donnée par un chercheur doctorant. Nous caractérisons les termes du jeu dialectique entre les attributs spécifiques d'une bande dessinée et les connaissances scientifiques à traduire. Sept ateliers ont été organisés hors temps scolaire et analysés. Les résultats montrent que les élèves, en tant qu'auteurs, ont suivi les codes spécifiques à la bande dessinée et ont pris une certaine distance avec l'intégrité scientifique des savoirs mis en scène. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4895 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|