[article] Titre : | Mediating research and practice : The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elsie Rockwell, Auteur ; Tatiana Mendoza von der Borch, Auteur ; Valeria Rebolledo Angulo, Auteur ; María Esther Tapia Álvarez, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 53-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | didactique réforme de l'enseignement classe hétérogène savoir recherche pédagogique | Résumé : | Dans cet article, la discussion porte sur les possibles rapports dynamiques entre recherche, politique et pratiques, à partir du ré-examen d'une expérience d'un an de développement de matériels didactiques avec des enseignants d'écoles multi-niveaux situées en milieu rural. La contribution cherche à montrer et comprendre la dialectique entre, d'une part, notre savoir, construit dans le domaine de la recherche académique sur l'enseignement et l'apprentissage et, d'autre part, le savoir acquis par les enseignants à travers leur formation et leur expérience. Le point de vue ici, rejoint celui des chercheurs plaidant pour une collaboration étroite entre équipes de recherche et enseignants en exercice, comme moyen de dépasser les résistances aux réformes pédagogiques introduites par des experts extérieurs ou par les autorités hiérarchiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 53-60
[article] Mediating research and practice : The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching [texte imprimé] / Elsie Rockwell, Auteur ; Tatiana Mendoza von der Borch, Auteur ; Valeria Rebolledo Angulo, Auteur ; María Esther Tapia Álvarez, Auteur . - 2017 . - p. 53-60. Bibliogr. Langues : Anglais in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 53-60 Mots-clés : | didactique réforme de l'enseignement classe hétérogène savoir recherche pédagogique | Résumé : | Dans cet article, la discussion porte sur les possibles rapports dynamiques entre recherche, politique et pratiques, à partir du ré-examen d'une expérience d'un an de développement de matériels didactiques avec des enseignants d'écoles multi-niveaux situées en milieu rural. La contribution cherche à montrer et comprendre la dialectique entre, d'une part, notre savoir, construit dans le domaine de la recherche académique sur l'enseignement et l'apprentissage et, d'autre part, le savoir acquis par les enseignants à travers leur formation et leur expérience. Le point de vue ici, rejoint celui des chercheurs plaidant pour une collaboration étroite entre équipes de recherche et enseignants en exercice, comme moyen de dépasser les résistances aux réformes pédagogiques introduites par des experts extérieurs ou par les autorités hiérarchiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|