[article] Titre : | Lire et écrire en articulant les mots et les gestes en collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laura Soudy, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 41-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | danse expression écrite lecture projet interdisciplinarité en éducation | Résumé : | L’article prend appui sur une expérience de terrain menée avec une classe de Troisième dans un collège REP +. Il s’agit d’un projet questionnant les écritures littéraire et chorégraphique, leur porosité et leurs dynamiques complémentaires, au travers de lectures approfondies de poèmes, d’ateliers d’écriture et de danse. Au ?l du récit et de l’analyse de différents moments clés de ce projet, l’article met en évidence de façon concrète des modalités d’articulation pédagogiques du texte et du geste qui permettent de faire la part belle au sensible et aux émotions pour dépasser les appréhensions courantes que les élèves ont pour la lecture et l’écriture. L’enjeu est d’identifier les divers bénéfices de l’articulation entre le texte et le geste tant pour les élèves que pour les enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 41-53
[article] Lire et écrire en articulant les mots et les gestes en collège [texte imprimé] / Laura Soudy, Auteur . - 2019 . - p. 41-53. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 41-53 Mots-clés : | danse expression écrite lecture projet interdisciplinarité en éducation | Résumé : | L’article prend appui sur une expérience de terrain menée avec une classe de Troisième dans un collège REP +. Il s’agit d’un projet questionnant les écritures littéraire et chorégraphique, leur porosité et leurs dynamiques complémentaires, au travers de lectures approfondies de poèmes, d’ateliers d’écriture et de danse. Au ?l du récit et de l’analyse de différents moments clés de ce projet, l’article met en évidence de façon concrète des modalités d’articulation pédagogiques du texte et du geste qui permettent de faire la part belle au sensible et aux émotions pour dépasser les appréhensions courantes que les élèves ont pour la lecture et l’écriture. L’enjeu est d’identifier les divers bénéfices de l’articulation entre le texte et le geste tant pour les élèves que pour les enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|