[article] Titre : | L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mylène Augier, Auteur ; Maya Gratier, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 265-285 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement social bébé chant adressé au bébé diglossie | Résumé : | Cet article compare l’engagement social de bébés âgés de 2 à 5 mois lorsque leur mère leur chante une chanson en français et en créole en milieu naturel à la Martinique. Hypothèse émise est qu’ils manifesteront un engagement social plus important lorsque leur mère chante en français plutôt qu’en créole. Cette hypothèse découle du constat d’une situation diglossique en Martinique impliquant une valorisation de la langue française par rapport à la langue créole. L’engagement des bébés est mesuré avec deux méthodes complémentaires : la microanalyse filmique des comportements et l’évaluation de séquences vidéo par des visionneurs naïfs. La microanalyse montre que les bébés s’engagent autant dans les deux conditions mais que, dans le contexte créole, leur regard alterne plus souvent entre leur mère et ailleurs et qu’ils sont plus souvent balancés par leur mère au rythme de la chanson. L’analyse de l’évaluation des visionneurs naïfs montre que les bébés sont perçus comme étant plus engagés dans le contexte de chant en français. Notre étude suggère ainsi un lien entre la langue dans laquelle la mère chante et l’organisation de l’interaction mère-bébé plutôt qu’une manifestation évidente d’un biais linguistique précoce chez le bébé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-265.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 265-285
[article] L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues [texte imprimé] / Mylène Augier, Auteur ; Maya Gratier, Auteur . - 2019 . - p. 265-285. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 265-285 Mots-clés : | engagement social bébé chant adressé au bébé diglossie | Résumé : | Cet article compare l’engagement social de bébés âgés de 2 à 5 mois lorsque leur mère leur chante une chanson en français et en créole en milieu naturel à la Martinique. Hypothèse émise est qu’ils manifesteront un engagement social plus important lorsque leur mère chante en français plutôt qu’en créole. Cette hypothèse découle du constat d’une situation diglossique en Martinique impliquant une valorisation de la langue française par rapport à la langue créole. L’engagement des bébés est mesuré avec deux méthodes complémentaires : la microanalyse filmique des comportements et l’évaluation de séquences vidéo par des visionneurs naïfs. La microanalyse montre que les bébés s’engagent autant dans les deux conditions mais que, dans le contexte créole, leur regard alterne plus souvent entre leur mère et ailleurs et qu’ils sont plus souvent balancés par leur mère au rythme de la chanson. L’analyse de l’évaluation des visionneurs naïfs montre que les bébés sont perçus comme étant plus engagés dans le contexte de chant en français. Notre étude suggère ainsi un lien entre la langue dans laquelle la mère chante et l’organisation de l’interaction mère-bébé plutôt qu’une manifestation évidente d’un biais linguistique précoce chez le bébé. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-265.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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