BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathan Bolaers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles / Catherine Theunissen in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral