[article] Titre : | Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sarah Barthelemy, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 144 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | architecture scolaire pédagogie dominante pédagogie particulière bien-être bonheur à apprendre | Résumé : | Au cours de l’histoire de l’architecture scolaire, plusieurs tendances se sont dégagées, le plus souvent en rapport avec les enjeux de la société de l’époque. Parmi ces tendances, on retrouve les maisons écoles, l’explosion scolaire, l’hygiénisme, la massification, la restabilisation, et l’actuelle métamorphose du parc foncier. Cet article fait l’hypothèse que la société actuelle entre dans un questionnement à plusieurs variables entre une gestion financière et de l’espace foncier occupé plus fine, une nécessité de modularité gage d’adaptation sur le long terme, et les conditions d’exercice corrélés aux conditions de bien-être et du bonheur à apprendre. Pour travailler cette question, nous nous essayons à une frise chronologique entre étapes architecturales, pédagogie dominante ou réponse remarquée à une pédagogie dominante, et contexte politique. Enfin, au travers de site spécialisé en architecture, nous analysons ce qui est donné à voir comme architecture scolaire remarquable. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5416 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
[article] Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? [texte imprimé] / Sarah Barthelemy, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2019 . - 144 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p. Mots-clés : | architecture scolaire pédagogie dominante pédagogie particulière bien-être bonheur à apprendre | Résumé : | Au cours de l’histoire de l’architecture scolaire, plusieurs tendances se sont dégagées, le plus souvent en rapport avec les enjeux de la société de l’époque. Parmi ces tendances, on retrouve les maisons écoles, l’explosion scolaire, l’hygiénisme, la massification, la restabilisation, et l’actuelle métamorphose du parc foncier. Cet article fait l’hypothèse que la société actuelle entre dans un questionnement à plusieurs variables entre une gestion financière et de l’espace foncier occupé plus fine, une nécessité de modularité gage d’adaptation sur le long terme, et les conditions d’exercice corrélés aux conditions de bien-être et du bonheur à apprendre. Pour travailler cette question, nous nous essayons à une frise chronologique entre étapes architecturales, pédagogie dominante ou réponse remarquée à une pédagogie dominante, et contexte politique. Enfin, au travers de site spécialisé en architecture, nous analysons ce qui est donné à voir comme architecture scolaire remarquable. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5416 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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