[article] Titre : | Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 33 p. | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | littératie numérique cocréation design multimodal | Résumé : | L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p.
[article] Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique [document électronique] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Martin Lalonde, Auteur . - 2019 . - 33 p. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 33 p. Mots-clés : | littératie numérique cocréation design multimodal | Résumé : | L’article présente l’expérimentation d’une collaboration entre institutions scolaire, bibliothécaire, ministérielle et universitaire dans un projet de cocréation d’activités de littératie en contexte numérique à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce projet cible les milieux défavorisés avec l’intention de contribuer à combler les injustices associées au manque d’accès aux ressources, mais surtout à intégrer une formation aux ressources numériques dans les disciplines scolaires. Il s’appuie principalement sur les concepts de sémiotique sociale, de littératie numérique et de multimodalité. Pour atteindre les objectifs visés, nous avons retenu l’approche de la recherche-design en éducation soutenant l’innovation dans nos domaines d’expertise, soit la didactique des langues, de l’histoiregéographie et des arts. Notre analyse permet de poser un regard critique sur les éléments favorables et défavorables aux pratiques d’intégration du numérique aux designs didactiques. Les résultats démontrent l’importance d’identifier les rôles de chacun, de mieux encadrer la démarche de cocréation, d’offrir des formations et de vulgariser la documentation de recherche. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lacelle.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|