[article] Titre : | Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : Les tableaux de maîtres espagnols du Musée de Picardie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Pelissier-Chaze, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 77-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | espagnol LVE peinture musée de Picardie Amiens didactique | Résumé : | Dans les textes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale relatifs à la LVE, il est fait référence aux grands musées, aux repères patrimoniaux et à différents modes d’expression artistiques tels que la peinture. Après avoir évoqué le rôle et les fonctions du tableau de maître hispanique en tant que vecteur d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’une éducation au sensible et à l’esprit critique, nous présenterons 2 expériences menées en formation initiale au Musée de Picardie. En prenant appui sur ces expériences hors les murs de la classe de LVE, nous nous interrogerons sur l’enrichissement en langue-culture et sur le développement d’une appétence à l’art favorisée par la visite au musée et le travail réalisé lors d’un face-à-face avec l’objet artistique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 77-88
[article] Rôle et fonctions d’objets symboliques en langue-culture étrangère : Les tableaux de maîtres espagnols du Musée de Picardie [document électronique] / Sophie Pelissier-Chaze, Auteur . - 2019 . - p. 77-88. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 77-88 Mots-clés : | espagnol LVE peinture musée de Picardie Amiens didactique | Résumé : | Dans les textes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale relatifs à la LVE, il est fait référence aux grands musées, aux repères patrimoniaux et à différents modes d’expression artistiques tels que la peinture. Après avoir évoqué le rôle et les fonctions du tableau de maître hispanique en tant que vecteur d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’une éducation au sensible et à l’esprit critique, nous présenterons 2 expériences menées en formation initiale au Musée de Picardie. En prenant appui sur ces expériences hors les murs de la classe de LVE, nous nous interrogerons sur l’enrichissement en langue-culture et sur le développement d’une appétence à l’art favorisée par la visite au musée et le travail réalisé lors d’un face-à-face avec l’objet artistique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|