[article] Titre : | Le processus d’enseignement-apprentissage multimodal des sciences sociales | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laura Triviño Cabrera, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 67-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | multimodalité formation du corps enseignant éducation citoyenne sciences sociales culture mainstream | Résumé : | Cet article a pour but de présenter certains résultats découlant du projet de recherche intitulé LITMEC Literacidad Multimodal y Estudios Culturales : Hacia una educación ciudadana en la sociedad postmoderna1 – promotion 2017/2019 – de l’Université de Malaga. Ce projet vise une innovation éducative dans le processus d’enseignement-apprentissage via la multimodalité, lors de la formation initiale du corps enseignant pendant le master de professorat, dans la spécialité des sciences sociales incluant donc l’histoire. Cette innovation passe par la déconstruction de l’image relative à l’enseignement des sciences sociales qui le place comme une simple transmission de connaissances. Nous partons ici d’une triple question : quoi, dans quel but et comment enseigner-apprendre les sciences sociales ? Au cours de cette étude a été développée une proposition didactique multimodale (la manière) qui aborde la visibilité de l’altérité, la relation passé-présent-futur, la culture médiatique et l’interdisciplinarité (le sujet), avec l’objectif de former une éducation citoyenne critique, sociale et engagée (le but). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 67-84
[article] Le processus d’enseignement-apprentissage multimodal des sciences sociales [document électronique] / Laura Triviño Cabrera, Auteur . - 2019 . - p. 67-84. Bibliogr. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 67-84 Mots-clés : | multimodalité formation du corps enseignant éducation citoyenne sciences sociales culture mainstream | Résumé : | Cet article a pour but de présenter certains résultats découlant du projet de recherche intitulé LITMEC Literacidad Multimodal y Estudios Culturales : Hacia una educación ciudadana en la sociedad postmoderna1 – promotion 2017/2019 – de l’Université de Malaga. Ce projet vise une innovation éducative dans le processus d’enseignement-apprentissage via la multimodalité, lors de la formation initiale du corps enseignant pendant le master de professorat, dans la spécialité des sciences sociales incluant donc l’histoire. Cette innovation passe par la déconstruction de l’image relative à l’enseignement des sciences sociales qui le place comme une simple transmission de connaissances. Nous partons ici d’une triple question : quoi, dans quel but et comment enseigner-apprendre les sciences sociales ? Au cours de cette étude a été développée une proposition didactique multimodale (la manière) qui aborde la visibilité de l’altérité, la relation passé-présent-futur, la culture médiatique et l’interdisciplinarité (le sujet), avec l’objectif de former une éducation citoyenne critique, sociale et engagée (le but). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|