[article] Titre : | Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 41-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique | Résumé : | L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55
[article] Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques [document électronique] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur . - 2019 . - p. 41-55. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55 Mots-clés : | humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique | Résumé : | L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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