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Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques / Catherine Weismann-Arcache in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique Résumé : L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55[article] Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques [document électronique] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur . - 2019 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55
Mots-clés : humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique Résumé : L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral