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Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Márquez Cuesta in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Francisco Márquez Cuesta, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de créativité processus de création complémentarité des apprentissages progressivité des gestes professionnels secondaire romand I et II. Résumé : Dans cette contribution, nous abordons l’étude des objets d’enseignement-apprentissage dans leurs rapports à une tradition diffuse des formes scolaires de travail liées au processus de disciplinarisation. Dans une comparaison inter-institutionnelle du secondaire romand (cycle d’orientation et école professionnelle) nous montrons que la manière de convoquer les champs institutionnels et le choix des modalités scolaires du travail ont des effets en retour à la fois sur les contenus (phénomènes de transposition) et sur les enjeux (activités proposées aux élèves). Entre le secondaire I et le secondaire II, la distinction puis la complémentarité entre processus de créativité et processus de création ne sont perçues et utilisées que lorsque les formes scolaires retenues signent une certaine conception des formes de fonctionnement des objets et des pratiques de référence. Selon le choix opéré, la complémentarité entre processus de créativité et processus de création devient une alternative à l’amalgame entre création et créativité en tant que compétence phylogénétique prétendument non enseignable. Cela consiste à poser la question des avancées épistémiques et de leur exploitation par les élèves. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-10-Marquez-Cuesta.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 143-158[article] Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire [document électronique] / Francisco Márquez Cuesta, Auteur . - 2018 . - p. 143-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 143-158
Mots-clés : processus de créativité processus de création complémentarité des apprentissages progressivité des gestes professionnels secondaire romand I et II. Résumé : Dans cette contribution, nous abordons l’étude des objets d’enseignement-apprentissage dans leurs rapports à une tradition diffuse des formes scolaires de travail liées au processus de disciplinarisation. Dans une comparaison inter-institutionnelle du secondaire romand (cycle d’orientation et école professionnelle) nous montrons que la manière de convoquer les champs institutionnels et le choix des modalités scolaires du travail ont des effets en retour à la fois sur les contenus (phénomènes de transposition) et sur les enjeux (activités proposées aux élèves). Entre le secondaire I et le secondaire II, la distinction puis la complémentarité entre processus de créativité et processus de création ne sont perçues et utilisées que lorsque les formes scolaires retenues signent une certaine conception des formes de fonctionnement des objets et des pratiques de référence. Selon le choix opéré, la complémentarité entre processus de créativité et processus de création devient une alternative à l’amalgame entre création et créativité en tant que compétence phylogénétique prétendument non enseignable. Cela consiste à poser la question des avancées épistémiques et de leur exploitation par les élèves. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-10-Marquez-Cuesta.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral