BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Varcher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire / Anne Sgard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sgard, Auteur ; Philippe Jenni, Auteur ; Marco Solari, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation géographie scolaire éducation en vue d’un développement durable questions socialement vives Résumé : L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-03-Sgard-Jenni-Solari-Varcher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 39-57[article] Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire [document électronique] / Anne Sgard, Auteur ; Philippe Jenni, Auteur ; Marco Solari, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur . - 2017 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 39-57
Mots-clés : problématisation géographie scolaire éducation en vue d’un développement durable questions socialement vives Résumé : L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-03-Sgard-Jenni-Solari-Varcher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral