[article] Titre : | Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fanny Giguère, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | insertion professionnelle adaptation scolaire enseignant débutant difficulté besoin de soutien | Résumé : | Au Québec, les études portant sur l’insertion professionnelle des enseignants donnent des résultats n’éclairant pas la situation particulière de ceux œuvrant dans le champ de l’adaptation scolaire. Constituant une importante portion du personnel enseignant (gouvernement du Québec, 2016) et travaillant auprès d’élèves vulnérables et exclusivement en difficulté, ces enseignants font face à des défis relativement différents de ceux de leurs collègues des classes régulières. Notre objectif est de décrire et de comprendre les difficultés qu’ils vivent et leurs besoins de soutien. Une base de données quantitatives reposant sur une approche multidimensionnelle de l’insertion professionnelle a été exploitée. Des entrevues semi-structurées ont également été réalisées. Les résultats révèlent la diversité des difficultés rencontrées et la nature plurielle des besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire, dont certains sont inhérents à leurs contextes particuliers de travail. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8288 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
[article] Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire [document électronique] / Fanny Giguère, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019) Mots-clés : | insertion professionnelle adaptation scolaire enseignant débutant difficulté besoin de soutien | Résumé : | Au Québec, les études portant sur l’insertion professionnelle des enseignants donnent des résultats n’éclairant pas la situation particulière de ceux œuvrant dans le champ de l’adaptation scolaire. Constituant une importante portion du personnel enseignant (gouvernement du Québec, 2016) et travaillant auprès d’élèves vulnérables et exclusivement en difficulté, ces enseignants font face à des défis relativement différents de ceux de leurs collègues des classes régulières. Notre objectif est de décrire et de comprendre les difficultés qu’ils vivent et leurs besoins de soutien. Une base de données quantitatives reposant sur une approche multidimensionnelle de l’insertion professionnelle a été exploitée. Des entrevues semi-structurées ont également été réalisées. Les résultats révèlent la diversité des difficultés rencontrées et la nature plurielle des besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire, dont certains sont inhérents à leurs contextes particuliers de travail. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8288 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|