[article] Titre : | Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Condette, Auteur ; Véronique Castagnet-Lars, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 9-25 | Langues : | Français | Mots-clés : | mémoire histoire des élèves source souvenir statistique méthodologie enquête | Résumé : | Les sources qui rendent possible une histoire renouvelée des élèves ainsi que leur traitement scientifique sont au coeur du présent numéro. Les cinq articles qui le composent couvrent ensemble une période étendue de l'Ancien Régime au XXe siècle. On y voit l'historien chercher la trace des élèves et de leurs expériences au travers de sources diversifiées, puis travailler, selon ses approches spécifiques, sur ces matériaux rassemblés. Sources archivistiques, sources imprimées et enquêtes statistiques sont ici privilégiées, mais il existe bien évidemment d'autres approches tout aussi légitimes, fondées sur l'enquête orale ou l’usage des représentations iconographiques et filmiques. Ce numéro propose ainsi des études de cas précises et doit donc s'envisager comme la suite et l'illustration de la précédente livraison de la revue (no 150) consacrée à un bilan historiographique international. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 9-25
[article] Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur ; Véronique Castagnet-Lars, Auteur . - 2019 . - p. 9-25. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 9-25 Mots-clés : | mémoire histoire des élèves source souvenir statistique méthodologie enquête | Résumé : | Les sources qui rendent possible une histoire renouvelée des élèves ainsi que leur traitement scientifique sont au coeur du présent numéro. Les cinq articles qui le composent couvrent ensemble une période étendue de l'Ancien Régime au XXe siècle. On y voit l'historien chercher la trace des élèves et de leurs expériences au travers de sources diversifiées, puis travailler, selon ses approches spécifiques, sur ces matériaux rassemblés. Sources archivistiques, sources imprimées et enquêtes statistiques sont ici privilégiées, mais il existe bien évidemment d'autres approches tout aussi légitimes, fondées sur l'enquête orale ou l’usage des représentations iconographiques et filmiques. Ce numéro propose ainsi des études de cas précises et doit donc s'envisager comme la suite et l'illustration de la précédente livraison de la revue (no 150) consacrée à un bilan historiographique international. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4334 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|