[article] Titre : | ModulEO : Module pédagogique d'Éducation à l'Orientation : Une innovation pour la déconstruction des stéréotypes en L1 STAPS ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Noémie Drivet, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; Philippe Liotard, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 83-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement UFR STAPS jeu de rôle ModulEO innovation égalité | Résumé : | Le milieu sportif demeure un espace où l’identité professionnelle passe par une mise en jeu du corps, mise en jeu qui peut parfois se confronter aux idéaux normatifs d’une certaine féminité ou masculinité. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont visibles au niveau médiatique, économique, dans l’accès aux pratiques, mais aussi dans l’accès aux postes de responsabilités. Dans ce milieu composé majoritairement d’hommes et où les valeurs promues sont souvent attachées à la masculinité, nous nous interrogeons sur les choix d’orientation des jeunes étudiant·es à l’UFR STAPS de Lyon. A travers un module dédié (ModulEO), abordant l’égalité et les stéréotypes de sexe, nous tenterons de voir comment étudiant·es et enseignant·es se positionnent face aux inégalités et à quelles conditions un tel module peut répondre aux enjeux visés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/355 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 83-98
[article] ModulEO : Module pédagogique d'Éducation à l'Orientation : Une innovation pour la déconstruction des stéréotypes en L1 STAPS ? [document électronique] / Noémie Drivet, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; Philippe Liotard, Auteur . - 2019 . - p. 83-98. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 83-98 Mots-clés : | enseignement UFR STAPS jeu de rôle ModulEO innovation égalité | Résumé : | Le milieu sportif demeure un espace où l’identité professionnelle passe par une mise en jeu du corps, mise en jeu qui peut parfois se confronter aux idéaux normatifs d’une certaine féminité ou masculinité. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont visibles au niveau médiatique, économique, dans l’accès aux pratiques, mais aussi dans l’accès aux postes de responsabilités. Dans ce milieu composé majoritairement d’hommes et où les valeurs promues sont souvent attachées à la masculinité, nous nous interrogeons sur les choix d’orientation des jeunes étudiant·es à l’UFR STAPS de Lyon. A travers un module dédié (ModulEO), abordant l’égalité et les stéréotypes de sexe, nous tenterons de voir comment étudiant·es et enseignant·es se positionnent face aux inégalités et à quelles conditions un tel module peut répondre aux enjeux visés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/355 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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