[article] Titre : | Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 33-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | temps d'enseignement école primaire éducation physique éducation prioritaire formation des enseignants | Résumé : | Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d'identifier des facteurs reliés au temps d'enseignement hebdomadaire de l'EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d?enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l'enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l'échantillon rapportent un temps d'enseignement de l'EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d'expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l?attitude envers l'activité physique et le sentiment d'auto-efficacité relatif à l'enseignement de l'EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l'optique d'augmenter le temps d?enseignement hebdomadaire de cette discipline. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 33-46
[article] Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? [texte imprimé] / Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur . - 2018 . - p. 33-46. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 33-46 Mots-clés : | temps d'enseignement école primaire éducation physique éducation prioritaire formation des enseignants | Résumé : | Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d'identifier des facteurs reliés au temps d'enseignement hebdomadaire de l'EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d?enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l'enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l'échantillon rapportent un temps d'enseignement de l'EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d'expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l?attitude envers l'activité physique et le sentiment d'auto-efficacité relatif à l'enseignement de l'EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l'optique d'augmenter le temps d?enseignement hebdomadaire de cette discipline. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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