A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle Dabestani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles / Marie-Noëlle Dabestani in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : Une codification qui ne va pas de soi Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Dabestani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle délimitation des savoirs logique de compétences cahier scolaire cahier extrascolaire Résumé : Une enquête quantitative récente rend compte de la mise en circulation entre école maternelle et familles, de cahiers et de classeurs porteurs de dénominations génériques (cahier de vie) et disciplinaires. Interrogeant la présence de ces formes disciplinaires dès l’école maternelle, nous présentons les résultats d’une étude diachronique des textes institutionnels pré-élémentaires et décrivons la recrudescence progressive d’une logique sous-jacente de performance depuis l’instauration du socle commun. L’enchâssement des logiques de compétences et de performance pourrait agir sur l’interprétation des prescriptions par les enseignants et contribuer à éclairer les pratiques socialement différenciées identifiées dans l’enquête quantitative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 35-54[article] La délimitation des traces d’activités scolaires dans les cahiers en circulation entre école maternelle et familles : Une codification qui ne va pas de soi [document électronique] / Marie-Noëlle Dabestani, Auteur . - 2019 . - p. 35-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 35-54
Mots-clés : école maternelle délimitation des savoirs logique de compétences cahier scolaire cahier extrascolaire Résumé : Une enquête quantitative récente rend compte de la mise en circulation entre école maternelle et familles, de cahiers et de classeurs porteurs de dénominations génériques (cahier de vie) et disciplinaires. Interrogeant la présence de ces formes disciplinaires dès l’école maternelle, nous présentons les résultats d’une étude diachronique des textes institutionnels pré-élémentaires et décrivons la recrudescence progressive d’une logique sous-jacente de performance depuis l’instauration du socle commun. L’enchâssement des logiques de compétences et de performance pourrait agir sur l’interprétation des prescriptions par les enseignants et contribuer à éclairer les pratiques socialement différenciées identifiées dans l’enquête quantitative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral D’un lieu commun "pédagogiquement correct" à un autre : des parents au centre / Marie-Noëlle Dabestani in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
[article]
Titre : D’un lieu commun "pédagogiquement correct" à un autre : des parents au centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Dabestani, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle activité scolaire inégalité sociale relation parent-école savoir Résumé : Cet article est consacré à une mise en œuvre du discours officiel d’une enfance au centre des préoccupations de tous les acteurs éducatifs promu dans la dernière décennie du XXe siècle. Des analyses diachroniques et synchroniques de cahiers d’élèves de maternelle structurent l’étude croisée des (re)définitions de la petite enfance et du rôle pédagogique parental en amont et en aval de la loi d’orientation de 1989. Elles tendent à montrer qu’une place prépondérante a été peu à peu accordée à l’expertise pédagogique des familles à l’intérieur même du discours puérocentré inscrit dans les cahiers de maternelle. Les repères scolaires les plus robustes pour les familles populaires sont pourtant moins présents dans les supports contemporains qui leur sont adressés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 21-35[article] D’un lieu commun "pédagogiquement correct" à un autre : des parents au centre [texte imprimé] / Marie-Noëlle Dabestani, Auteur . - 2022 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 21-35
Mots-clés : école maternelle activité scolaire inégalité sociale relation parent-école savoir Résumé : Cet article est consacré à une mise en œuvre du discours officiel d’une enfance au centre des préoccupations de tous les acteurs éducatifs promu dans la dernière décennie du XXe siècle. Des analyses diachroniques et synchroniques de cahiers d’élèves de maternelle structurent l’étude croisée des (re)définitions de la petite enfance et du rôle pédagogique parental en amont et en aval de la loi d’orientation de 1989. Elles tendent à montrer qu’une place prépondérante a été peu à peu accordée à l’expertise pédagogique des familles à l’intérieur même du discours puérocentré inscrit dans les cahiers de maternelle. Les repères scolaires les plus robustes pour les familles populaires sont pourtant moins présents dans les supports contemporains qui leur sont adressés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)