[article] Titre : | L'ULIS : dispositif ou classe à part entière ? Réflexions transfrontalières entre enseignants spécialisés de France et d'Espagne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José F. Amiama, Auteur ; Carine Reydy, Auteur ; Patrick Urruty, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 13-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap école inclusive dispositif enseignant spécialisé trouble des fonctions cognitives éducation comparée | Résumé : | Cet article propose une réflexion basée sur la comparaison entre des dispositifs inclusifs de deux collèges aquitains et celui d’un collège du Pays Basque espagnol. Nous nous appuyons sur une analyse des textes officiels et sur l’étude qualitative des commentaires de quatre professionnelles de ces établissements lors d’un échange organisé. Il ressort de l’étude que le dispositif français présente un risque important de générer, avec les élèves en situation de handicap, le fonctionnement d’une « classe à part », ce qui conduit à questionner son adéquation avec les principes de l’école inclusive. Les réflexions développées à partir de la comparaison des pratiques dans les trois établissements transfrontaliers nous permettent de proposer des pistes pour contribuer à faire des enseignants spécialisés des personnes ressource pour l’inclusion au service de l’ensemble de l’établissement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 13-26
[article] L'ULIS : dispositif ou classe à part entière ? Réflexions transfrontalières entre enseignants spécialisés de France et d'Espagne [texte imprimé] / José F. Amiama, Auteur ; Carine Reydy, Auteur ; Patrick Urruty, Auteur . - 2020 . - p. 13-26. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 13-26 Mots-clés : | handicap école inclusive dispositif enseignant spécialisé trouble des fonctions cognitives éducation comparée | Résumé : | Cet article propose une réflexion basée sur la comparaison entre des dispositifs inclusifs de deux collèges aquitains et celui d’un collège du Pays Basque espagnol. Nous nous appuyons sur une analyse des textes officiels et sur l’étude qualitative des commentaires de quatre professionnelles de ces établissements lors d’un échange organisé. Il ressort de l’étude que le dispositif français présente un risque important de générer, avec les élèves en situation de handicap, le fonctionnement d’une « classe à part », ce qui conduit à questionner son adéquation avec les principes de l’école inclusive. Les réflexions développées à partir de la comparaison des pratiques dans les trois établissements transfrontaliers nous permettent de proposer des pistes pour contribuer à faire des enseignants spécialisés des personnes ressource pour l’inclusion au service de l’ensemble de l’établissement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|