BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cristina Bellu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle / Cristina Bellu in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle Type de document : document électronique Auteurs : Cristina Bellu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique musique violoncelle interprétation corporéité enfant débutant Résumé : Notre contribution s’inscrit dans le prolongement de notre thèse de doctorat. Centré sur la problématique de l’enseignement de l’interprétation aux enfants débutants au violoncelle, dans le cadre des écoles de musique, cet article vise à identifier les approches de deux professeurs lors du premier face-à-face avec une pièce contemporaine, Mélancolie de P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). Les trois dimensions de l’œuvre de Nattiez (1987), le concept de corporéité (Mili et al., 2013), ainsi que les théories didactiques (Brousseau, 1998) ont permis d’analyser l’agir de ces enseignants grâce à une approche clinique (Leutenegger, 2009). L’insertion des actions observées dans l’agir global des deux professeurs, fait également l’objet d’une analyse. Les résultats tiennent compte des deux focales : celle du face-à-face et celle de l’agir plus global. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 95-105[article] Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle [document électronique] / Cristina Bellu, Auteur . - 2023 . - p. 95-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 95-105
Mots-clés : didactique musique violoncelle interprétation corporéité enfant débutant Résumé : Notre contribution s’inscrit dans le prolongement de notre thèse de doctorat. Centré sur la problématique de l’enseignement de l’interprétation aux enfants débutants au violoncelle, dans le cadre des écoles de musique, cet article vise à identifier les approches de deux professeurs lors du premier face-à-face avec une pièce contemporaine, Mélancolie de P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). Les trois dimensions de l’œuvre de Nattiez (1987), le concept de corporéité (Mili et al., 2013), ainsi que les théories didactiques (Brousseau, 1998) ont permis d’analyser l’agir de ces enseignants grâce à une approche clinique (Leutenegger, 2009). L’insertion des actions observées dans l’agir global des deux professeurs, fait également l’objet d’une analyse. Les résultats tiennent compte des deux focales : celle du face-à-face et celle de l’agir plus global. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)