BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Machrouh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / Mélanie Jacquemond in Enfances et psy, 84 (2019)
[article]
Titre : Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Jacquemond, Auteur ; Sarah Machrouh, Auteur ; Justine Mareau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire adolescence grossesse accompagnement Résumé : Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-88.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 88-98[article] Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes [document électronique] / Mélanie Jacquemond, Auteur ; Sarah Machrouh, Auteur ; Justine Mareau, Auteur . - 2020 . - p. 88-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 88-98
Mots-clés : décrochage scolaire adolescence grossesse accompagnement Résumé : Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-88.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)