[article] Titre : | "Retard" et "sous-développement" ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arnaud Desvignes, Auteur ; Thomas Venet, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 105-125 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | région Picardie difficulté scolaire prise en compte politique démocratisation du baccalauréat scolarisation milieu rural | Résumé : | Depuis sa création en 1964, l’académie d’Amiens reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d’échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme supérieur, une surreprésentation des formations professionnelles courtes, dans le secondaire comme dans le supérieur. La persistance de ces difficultés sur le temps long a engendré un discours tendant à associer le qualificatif de « retard culturel picard » à l’académie d’Amiens. Or, un tel vocable, destiné à marquer les esprits, ne saurait constituer une fin en soi ou une notion opérationnelle pour qui souhaite remédier à une telle situation. Cet article a donc pour ambition de proposer des pistes nouvelles destinées à mieux percevoir les origines et les symptômes des problèmes éducatifs de l’académie de Picardie, dans le cadre d’une démarche au croisement de l’histoire et de la sociologie. Pour ce faire, nous avons notamment cherché à confronter des rapports d’inspection mobilisant des statistiques sur le temps court d’une part, avec une démarche statistique plus élaborée et sur une période plus étendue d’autre part. | En ligne : | https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 105-125
[article] "Retard" et "sous-développement" ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale [texte imprimé] / Arnaud Desvignes, Auteur ; Thomas Venet, Auteur . - 2019 . - p. 105-125. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 105-125 Mots-clés : | région Picardie difficulté scolaire prise en compte politique démocratisation du baccalauréat scolarisation milieu rural | Résumé : | Depuis sa création en 1964, l’académie d’Amiens reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d’échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme supérieur, une surreprésentation des formations professionnelles courtes, dans le secondaire comme dans le supérieur. La persistance de ces difficultés sur le temps long a engendré un discours tendant à associer le qualificatif de « retard culturel picard » à l’académie d’Amiens. Or, un tel vocable, destiné à marquer les esprits, ne saurait constituer une fin en soi ou une notion opérationnelle pour qui souhaite remédier à une telle situation. Cet article a donc pour ambition de proposer des pistes nouvelles destinées à mieux percevoir les origines et les symptômes des problèmes éducatifs de l’académie de Picardie, dans le cadre d’une démarche au croisement de l’histoire et de la sociologie. Pour ce faire, nous avons notamment cherché à confronter des rapports d’inspection mobilisant des statistiques sur le temps court d’une part, avec une démarche statistique plus élaborée et sur une période plus étendue d’autre part. | En ligne : | https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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