[article] Titre : | La scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers en Lycée professionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Bouda, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 187-197 | Langues : | Français | Mots-clés : | UPI (unité pédagogique d'intégration) projet professionnel scolarisation des élèves handicapés | Résumé : | Que faut-il entendre par scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers en lycée professionnel ? Avec l’application de la loi de février 2005 sur le handicap, plus personne ne conteste la nécessité d’accueillir au sein de l’école de la République les élèves à besoin éducatifs particuliers. Malgré la volonté de certains, cette loi reste difficile à mettre en place. Même au sein de l’Éducation nationale des résistances existent encore, par méconnaissance de ce que sont notamment le handicap, la grande difficulté scolaire et par peur de manque de savoir-faire. Dans cet article et au travers du témoignage d’un proviseur de lycée professionnel, l'auteur va démontrer qu’il existe des pistes possibles pour faire évoluer les mentalités et permettre une meilleure intégration en milieu scolaire ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, et tout particulièrement en lycée professionnel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 187-197
[article] La scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers en Lycée professionnel [texte imprimé] / Christian Bouda, Auteur . - 2011 . - p. 187-197. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 187-197 Mots-clés : | UPI (unité pédagogique d'intégration) projet professionnel scolarisation des élèves handicapés | Résumé : | Que faut-il entendre par scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers en lycée professionnel ? Avec l’application de la loi de février 2005 sur le handicap, plus personne ne conteste la nécessité d’accueillir au sein de l’école de la République les élèves à besoin éducatifs particuliers. Malgré la volonté de certains, cette loi reste difficile à mettre en place. Même au sein de l’Éducation nationale des résistances existent encore, par méconnaissance de ce que sont notamment le handicap, la grande difficulté scolaire et par peur de manque de savoir-faire. Dans cet article et au travers du témoignage d’un proviseur de lycée professionnel, l'auteur va démontrer qu’il existe des pistes possibles pour faire évoluer les mentalités et permettre une meilleure intégration en milieu scolaire ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, et tout particulièrement en lycée professionnel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|