[article] Titre : | La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : Quand la recherche devient professionnalisante? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dalila Moussi, Auteur ; Christophe Luczak, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 25-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie différenciée formation initiale école inclusive gestion de l'hétérogénéité représentation posture de recherche | Résumé : | Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néo-enseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 25-38
[article] La gestion de l'hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants : Quand la recherche devient professionnalisante? [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur ; Christophe Luczak, Auteur . - 2020 . - p. 25-38. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 25-38 Mots-clés : | pédagogie différenciée formation initiale école inclusive gestion de l'hétérogénéité représentation posture de recherche | Résumé : | Cet article se propose d’interroger les conceptions et les pratiques de futurs professeurs des écoles ainsi que celles d’enseignants plus expérimentés sur la gestion de l’hétérogénéité en classe. Que peut-on/doit-on attendre d’un enseignant fonctionnaire-stagiaire encore en formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignants plus expérimentés pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages ? Dans un contexte d’école inclusive, comment la formation initiale à l’INSPE peut-elle accompagner les néo-enseignants ? Nous présentons quelques résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques de la pédagogie différenciée telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’enseignants experts interrogés par des étudiants de 1ère année de Master MEEF dans le cadre de leur stage d’observation et du module d’initiation à la recherche et d’autre part, celles d’enseignants novices, fonctionnaires-stagiaires en Master 2, lors de leur stage en responsabilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|